Expériences à l’étranger
Mon attrait pour l’anthropologie a pu se concrétiser à plusieurs reprises dans des expériences que j’appellerai “en immersion”. Ces expériences ont eu lieu dans un cadre privé. Voici les principales :
Tamanrasset, Algérie (2002)
Mon attrait pour le Sahara, ma rencontre avec des personnes d’origine algérienne sur le quartier de la Roseraie, m’ont aidé à franchir le pas. Après plusieurs échanges via un forum, je suis parti pour un mois au sein d’une famille de Tamanrasset. Chaleureusement accueilli par Djilali et Fatima, j’ai pu ainsi découvrir cette région de l’Algérie, mieux saisir la complexité des relations entre personnes de cultures différentes. Cette expérience m’a permis aussi de me connaître, de prendre conscience de mes ancrages.
Chiapas – Mexique (2005, 2010, 2017, 2019)
Avant ce séjour d’un an au Mexique, je n’avais qu’une idée superficielle de ce pays. En 2005, j’ai l’opportunité de rejoindre une Alliance Française et suis devenu professeur de Français Langue Étrangère pour quelques mois. A la suite de cette expérience, je suis parti découvrir le pays et sa très grande diversité (Michoacan, Chihuahua, Péninsule du Yucatan, Mexique colonial). C’est au Chiapas que j’ai posé mes valises pour un séjour prolongé qui me permettra de mieux comprendre la situation des communautés indiennes. J’y retournerai en 2010, 2017 et 2019 pour revoir les amis et continuer à découvrir cette région si particulière.
Andalousie (1998, 2002, 2010, 2017)
Profondément marqué par un stage en Andalousie, j’y retournerai la même année mais dans un autre cadre. L’Andalousie est une région d’une très grande richesse, à la fois architecturale, culturelle, historique et naturelle. Il suffit de penser à l’époque d’Al-Andalus et au rayonnement des villes comme Cordoue ou Grenade, de penser à la culture andalouse à travers par exemple le flamenco, les processions religieuses de la Semana Santa ou encore le Carnaval de Cadiz. Même après de multiples séjours, cette région continue de me fasciner.