Domaines

Ci-dessous, les principaux domaines sur lesquels j’interviens.

  • L’institution familiale et les nouvelles configurations familiales :

    Un thème vaste et complexe qui suppose une articulation entre les approches historique, sociologique et anthropologique. Les évolutions concernant la famille, les liens familiaux et les configurations familiales posent de nouvelles questions sur la conjugalité, la parentalité, la place de l’individu dans notre société. Mon expérience dans le champ de l’animation n’est pas étrangère à cet intérêt pour ce thème.

  • Les âges de la vie (petite enfance, enfance, adolescence, âge adulte, vieillesse)

    Au fil des expériences, j’ai questionné la manière dont les sociétés construisent des représentations des différentes périodes de l’existence. Il est toujours intéressant de questionner ce qui semble aller de soi. Cette réflexion a pour but de porter un regard plus complexe sur les âges et ainsi faire évoluer l’accompagnement des publics.

  • Initiation à l’anthropologie

    Sans doute moins enseignée que la sociologie ou la psychologie, l’anthropologie constitue pourtant un éclairage complémentaire original et pertinent sur bon nombre de réalités contemporaines. Cette initiation vise à apporter des bases sur cette discipline. Il s’agit de porter un regard différent sur l’Autre tout en se questionnant soi-même.

  • La construction de l’individu et la société contemporaine

    Sans cesse, nous entendons parler de la société individualiste. Cependant, ce terme est ambigu et demande à être explicité. Il s’agit de comprendre l’évolution de nos sociétés qui a conduit à mettre en avant une conception particulière de l’individu et de sa place dans la société. Il s’agit également de souligner les enjeux et les défis auxquels doit faire face la société contemporaine.

  • Sociologie des territoires (urbain, péri-urbains, ruraux)

    Désormais la notion de territoire a envahi les discours et les réflexions. S’appuyant sur les apports de la sociologie urbaine et de la sociologue rurale, cette intervention souligne à la fois la pertinence de l’approche territoriale sans en oublier ses limites.

  • Le fait migratoire et les relations entre personnes de cultures différentes

    Partant d’une histoire des migrations, cette thématique vise à souligner les enjeux de la rencontre avec l’Autre, avec celui qui serait d’une autre culture. A l’image des autres domaines, il s’agit ici de questionner une fois encore nos propres représentations, de s’interroger sur la prétendue culture de l’autre mais aussi et surtout sur la manière dont nous l’envisageons. L’apport de l’anthropologie est précieux pour inviter les participants à se décentrer.