Démarche

Ma démarche repose sur trois temps auxquels renvoient les trois verbes : Observer – Comprendre – Accompagner. Trois verbes, trois actions, trois temps qui s’entrecroisent sans nécessairement suivre à tout prix un cheminement linéaire.

OBSERVER : Le temps de l’observation, de l’immersion pour connaître de l’intérieur, pour être au plus près des personnes, pour appréhender les situations et les réalités sous un autre angle. Pour porter un autre regard et ainsi questionner les fausses évidences.

COMPRENDRE : Comprendre, ce n’est pas vouloir expliquer à tout prix. Il s’agit de réintroduire de la complexité dans notre approche du réel, de faire appel à des éléments empiriques et à des éclairages théoriques. De tendre vers une compréhension des réalités sociales et des situations vécues.

ACCOMPAGNER : L’objectif de la démarche est la mise en mouvement ainsi que le “faire ensemble”. Accompagner l’action, accompagner les porteurs de l’action, faire le chemin ensemble, être dans une démarche interactive fondée sur la confiance et l’implication.

 Lors de mes enquêtes sur le terrain, ces trois temps me servent de fil conducteur. Il en est de même lors de mes interventions où je m’efforce de sensibiliser les participants à ces trois phases qui vont ainsi guider le cheminement et la réflexion.

Il s’agit de s’intéresser à l’autre, à ce qui nous est extérieur tout en prenant conscience de nos propres ancrages, de nos propres représentations.