Les documentaires qui suivent sont des supports particulièrement intéressants auxquels je me réfère régulièrement dans le cadre de mes interventions. Je ne peux que vous inviter à les découvrir.
“Au bord du monde” de Claus Drexel
Un magnifique documentaire qui donne la parole aux personnes sans domicile vivant à Paris. Dans une démarche que je qualifierai d’ethnographique, le réalisateur, tout en assurant un caractère esthétique, partage un regard sensible et pertinent sur cette réalité sociale. A voir absolument
“Mémoires d’immigrés” de Yamina Benguigui
Un documentaire en 3 volets (les pères, les mères, les enfants) relatant l’histoire de l’immigration maghrébine des années 50 aux années 80/90. Cette trilogie permet de mieux saisir le vécu et la mémoire des familles maghrébines de l’arrivée des pères comme travailleurs immigrés jusqu’aux témoignages des enfants partagés entre la culture familiale et leur quotidien français.
“Bébés du Monde” d’Emmanuelle Nobécourt, Béatrice Fontanel et Claire d’Harcourt
L’attention portée aux tout-petits est universelle mais chaque société élabore ses propres réponses, ses propres pratiques. En ce sens, ce documentaire nous aide à penser à la fois l’universalité de l’humanité et en même temps sa profonde diversité. Un support particulièrement intéressant pour une sensibilisation à l’approche anthropologique.
“9-3 Mémoire d’un territoire” de Yamina Benguigui
Une vision subjective sur l’histoire de la Seine Saint Denis qui a toutefois le mérite de croiser les regards des habitants, des historiens, des sociologues, des politiques et des institutions. L’objectif étant de comprendre partiellement les racines des émeutes de 2005 qui embrasèrent ce territoire.