Expériences professionnelles

  • Champ de l’animation et l’éducation populaire (2000-2010)

Parallèlement à mes études, j’ai découvert le champ de l’animation et de l’éducation populaire. Mon expérience s’est forgée avec cette idée d’impliquer les personnes, jeunes et moins jeunes, de les rendre auteurs de leurs projets, de leurs actions. Engagé dans la vie associative de diverses manières, c’est aussi un domaine que j’affectionne particulièrement et qui, pour ma part, s’articule pleinement, avec la démarche d’implication du chercheur.

Je me suis dirigé vers l’animation notamment en direction des enfants et des adolescents du quartier de la Roseraie, quartier où j’ai résidé durant 5 ans (1999/2004).

Animateur en centres de loisirs, en maisons de quartier, au sein d’un espace jeunesse, j’ai occupé les fonctions d’animateur (2000-2004) puis de coordinateur enfance jeunesse dans une commune de la région angevine de 2006 à 2010. Cette expérience dans le champ de l’animation et de l’éducation populaire constitue pour moi un socle essentiel dans ma construction professionnelle.

Depuis 2011, j’interviens ponctuellement dans des formations préparant au BPJEPS et au DEJEPS sur la connaissance des publics, des âges de la vie, sur les pédagogies nouvelles.

  • Champ de la formation (depuis 2003)

La formation en direction des adultes me permet de transmettre le goût des sciences humaines et de souligner leur pertinence dans des dynamiques de compréhension, d’accompagnement et de changement. Depuis 2011, j’exerce cette activité en tant que travailleur indépendant mais mes premières expériences de formateur remonte à 2003.

Mes champs d’intervention se centrent principalement sur la sociologie (la famille, les territoires, l’immigration) et sur l’anthropologie (les âges de la vie, la culture, les représentations). En parallèle, j’accompagne des étudiants dans la réalisation d’études sur le terrain (méthodologie d’investigation, diagnostic territorial) ainsi que dans la réalisation de leurs écrits (mémoire, dossier pratiques professionnelles, synthèse).

Les principaux partenaires avec lesquels je travaille sont :

    • Institut de Formation et de Recherche en Intervention Sociale – CNAM-IFORIS (Angers) depuis 2003

Par ailleurs, j”interviens également auprès du personnel de la fonction publique territoriale notamment sur des thématiques liées à la famille, à la parentalité, aux âges de la vie ainsi qu’à l’Université Catholique de l’Ouest où j’anime un enseignement portant sur le rôle des associations et sur l’engagement associatif.

    • Institut National Supérieur des Études Territoriales – INSET (Angers) depuis 2011

    • Université d’Angers – Licence Pro Module Interculturalité depuis 2019
  •  
    • Association Régionale d’Intervention et de Formation en Travail Social – ARIFTS (Angers) de 2006 à 2020